Non au projet du Grand Paris dans les Murs à Pêches !
Les « Murs à pèche » sont des friches agricoles au cœur de l‘intercommunalité « Est-Ensemble », où l’on produisait des pêches appréciées pour leur saveur dans toute l’Europe. Ce territoire sera rapidement, au choix :
1. Le futur poumon vert du grand-Paris Est, comme peuvent l‘être au « Great London » les quartiers résidentiels préservés de la furie immobilière, sans rien enlever à l’attractivité du territoire aujourd’hui, au contraire,
2. Un futur « rien du tout » urbanisé comme peut l’être Bagnolet aujourd’hui : du béton, du goudron, de la pollution.
Je vous invite à suivre le lien pour découvrir ce territoire et ses potentialités, et, si vous le sentez, à signer la pétition en ligne.
Car il est navrant je trouve, de voir une telle ignorance des réels enjeux du développement urbain durable auprès de nos élus… une telle ignorance des sérieux apports de la société civile aux enjeux de l’intégration sociale de nos territoires. De croire qu’un grand Paris pourra vivre sans espaces verts historiques dimensionnés à la hauteur de ses ambitions.
Enfin, vous pouvez directement venir visiter ces lieux ce WE lors de la 18ème édition du Festival des Murs à Pêches, un événement bénévole pour vous accueillir au cœur de cette friche agricole, et qui témoigne du passé prestigieux de Montreuil, et d’Est-Ensemble…